LES ARTISTES

Caroline Antoine | PLASTICIENNE / PAYSAGISTE

DES HOMMES ET DES LIEUX
J’ai grandi dans une maison avec un grand jardin, à la frontière entre la ville et la forêt. Mon parcours tant personnel que professionel m’a toujours ramené à ce jardin originel de l’enfance et à mon rapport intime à la terre. Dans ma pratique plastique je cherche à mettre en lumière une géopoétique des lieux empreints de l’attachement parfois heureux parfois douloureux de ses habitants à leurs espaces de vie. Posant la question du « qu’est-ce qu’habiter un lieu ? » et de « comment co-habiter ensemble entre êtres humains, animaux, végétaux, fleuves , environnement bâti... ?» Les luttes sociales pour les droits fondamentaux des sans papiers et des roms ou encore l’éveil à une consience écologique après la grande catastophe nucléaire de Fukushima entre inévitablement dans le champs de ma recherche interrogeant avec inquiétude notre rapport au monde contemporain.

Claire Cordel | ILLUSTRATRICE

Elle aime particulièrement travailler pour la jeunesse et la presse.
Tantôt tendre, tantôt incisif, tantôt poétique, tantôt satirique, tantôt mélancolique, tantôt humoristique, son travail tient à ne pas être "sage comme une image"...

Diplômée d'une licence d'arts visuels (à Strasbourg), du DNAP (à Metz et Caen) et du DNSEP (à Caen), elle espère secrètement vous en faire voir de toutes les couleurs...

«Traits très crochus aiment à s'imaginer : poésie délicate ou compulsive, on pourrait se demander ? On trouverait même une réponse : poésie vitale qui sort par à-coups, qui éponge, critique, malaxe les couleurs. Un peu satirique, revient alors des yeux aiguisés de gamin d'un esprit enfantin. Epi de blé devient grenade engagée pour un combat de quotidienneté.Illustratrice jeunesse, illustratrice de presse, illustre de l'injustice à la maladresse, de la colère à l’ordinaire beauté.»
G.B.

→ Site : http://cordelclaire.wix.com/illustration
→ Blog : http://cloug.ultra-book.com

Cyrille Lefèvre (Tama Bulsara) | PLASTICIEN

Un hommage à la création populaire ;
fasciné par les brocantes, multiples et fabuleux grands livres ouverts sur la création dans toute sa diversité.
Je me donne comme objectif la production d’objets et d’images en explorant diverses techniques de mise en oeuvre de l’artisanat et de l’art dont les contraintes nous réapprennent à prendre notre temps ; une soumission à la patience.
Je développe mon univers graphique en m’inspirant d’objets, d’images me rattachant à mon passé, à mes premiers émois aussi bien agréables qu’oppressants.
C’est pour entretenir ses souvenirs, extérioriser ses sentiments, que j’en suis venu à créer objets et images.

→ Site : http://www.tamabulsara.com

Galingale (Sophie Marchand) | PLASTICIENNE

Je suis artiste plasticienne et photographe.
Mon travail s’articule autour du thème de la transmission : ce que l’on nous laisse, ce qu’on laisse soi même. J’interroge les notions universelles de mémoire et d’héritage. Je cherche le vécu, le récit, je scrute les regards qui disent plus qu’un discours, je creuse les traces du passé. De ces recherches et de ces trésors recueillis, je garde précieusement une masse de ressenti et d’émotion qui prend forme à travers mes sculptures, mes peintures et mes photos.
Comment les transmissions s’opèrent? Comment la relation tient-elle parfois à quelques objets symboliques? Ce qu’il en restera... A ces questionnements, je propose plusieurs «réponses». Elles prennent forme sous mes mains de diverses manières. Chaque technique offre une facette de mon travail, que je veux diversifié et mouvant.
Un travail photographique d’abord, avec plusieurs séries de photos, autour du thème de l’histoire personnelle («L’ordre des choses») et de celui de l’histoire des lieux abandonnés («Portes ouvertes», travail en cours).
Un travail de peinture, ensuite, avec une série de toiles figuratives prenant pour sujet l’humain et ses particularités parfois grotesques, parfois comiques, parfois dramatiques.
Enfin, un travail de sculpture sur le thème de la maison. Lieu de vie, lieu de mort, lieu de drames et de bonheurs, en tous cas, théâtre des extrêmes, théâtre de l’Humain.
Depuis bientôt 20 ans, je tente, par mon travail, mes recherches et mes créations, d’offrir modestement mon histoire, mon vécu et mes émotions à celui qui saura les recevoir.

→ Site : http://www.galingale.fr

Daniel Mestanza | SCULPTURE - SCÉNOGRAPHIE

Après un début de carrière en tant que graphiste, infographiste puis webdesigner, Daniel Mestanza développe depuis plusieurs années un travail plastique orienté vers la sculpture et le dispositif scénique.

Son travail reflète humour, poésie et gigantisme sur la base de représentations classiques et populaires qu'il revisite.

Artiste pluridisciplinaire, il manie aussi bien la palette graphique que les techniques traditionnelles ce qui lui vaut de nombreuses collaborations artistiques dans le domaine de l'art contemporain, la scénographie et l'événementiel culturel : réalisation de sculptures pour les plasticiens Arnaud Labelle-Rojoux, Xavier Boussiron el la scénographe Sophie Perez ; collaboration avec David Lynch...

Il mène par ailleurs un travail personnel qui le conduit entre autre à New York pour créér deux parades de géants en carton (Commission Européenne du Tourisme) ou plus récemment, il créer 3 géants volants et animés pour la Ville de Nancy en ouverture du défilé de la St-Nicolas.

Daniel Mestanza est également enseignant à l'école supérieure d'art de Lorraine.

→ Site : www.danielmestanza.com

Sarah Monnier | PLASTICIENNE

Puisant dans des matériaux du quotidien, pauvres et destructibles, je créé des séries de matrices qui jouent avec les traditions de l'image imprimée.
L'empreinte délimite des territoires, à l’intérieur desquels se déploient le microcosme d'un paysage vivant,
une surface d'action qui stimule l'imaginaire, laisse s'exprimer les matériaux et propose une poésie graphique.
Mes images avancent par ensembles à travers des préoccupations contemporaines.
Elles s'adressent à l'humain, l’interroge sur ses comportements, sa présence au monde, son empreinte.

→ Blog : https://monniersarah.wordpress.com/

Romain Pacia (Percollation) | GRAPHISME & SÉRIGRAPHIE

PERCOLATION est un atelier de sérigraphie où nous créons et imprimons en sérigraphie des affiches pour des concerts, des expositions, des manifestations et plus largement, tout événement ou organisation susceptibles d’être intéressés par notre travail.
Derrière Percolation se cache Romain Pacia.

→ Blog : http://percolation-chroniques.blogspot.fr/
→ Blog : http://www.gigposters.com

Jaewoo Park | PEINTURE

J’aimerais que l’on oublie la matière qui compose mes tableaux pour ne voir qu’un reflet du monde.

Les peintures à l’huile de Jaewoo Park prennent leur source dans un travail préparatoire photographique. Le caractère instantané des clichés contraste avec leur longue et laborieuse retranscription sur la toile, enchaînant superposition des couches, attente pour le séchage et retouches… Les photographies originelles sont prises rapidement, sans flash, même de nuit, ce qui leur confère un caractère flou et imprécis, comme si elles étaient reflétées dans une vitrine ou vues à travers une glace embuée. Jae Woo Park s’attache à scrupuleusement reproduire ces imprécisions sur ses toiles, ce qui donne à ses tableaux un aspect intimiste, fragile, irréel et onirique. À l’opposé d’un hyperréalisme froid et mécanique, ses peintures nous touchent justement par leurs imperfections voulues, génératrices d’une immense délectation plastique.
(MAC2000)

→ Site : http://www.jaewoopark.fr/